Fiche de Lecture 4 : La numérisation du patrimoine culturel

Publié le par thanys

Référence Bibliographique :

TAYEB, Martine. La numérisation du patrimoine culturel. Culture et Recherche, mars 2004, n°100, p. 3-4. [En ligne]. Disponible sur : <
http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr100.pdf> (Consulté le 28 décembre 2005)


Résumé :

En une quinzaine d’années, les politiques de numérisation se sont développées à travers tout le territoire français. De l’initiative locale en passant par les grands établissements comme la BNF ou encore l’INA, toutes ces structures ont développé des offres de ressources électroniques et des plans de numérisation de leurs fonds. Un catalogue des fonds numérisés a été crée dans le but de recenser tous les projets de numérisation ainsi que leurs producteurs.

 

Concernant les bibliothèques municipales, une centaine d’entre elles ont décidé de ce lancer dans ce programme de sauvegarde et de diffusion du patrimoine en sélectionnant des fonds prestigieux ou encore méconnus du public. Cette dématérialisation a permis de reconstituer de manière virtuelle des collections conservées dans des lieux différents mais aussi de créer une coopération entre les divers établissements ayant des fonds communs. On note aussi une volonté d’améliorer les systèmes d’analyse des contenus et des modes de diffusion.

Les archives, départementales et municipales, se sont lancées à leur tour dans la numérisation en privilégiant le public et la préservation des originaux. Les documents les plus numérisés sont l’état civil et le cadastre mais aussi les fonds iconographiques, les recensements, les documents précieux ou encore les documents à caractère généalogiques ou administratifs.

De même que pour les bibliothèques, les musées français, font appel aux techniques de numérisation. Au niveau régional, des initiatives individuelles ou orientées vers la création de portails de musées ont fait leur apparition, tandis qu’au niveau national, certains fonds (photographies, archives d’artiste ou d’architecte ou encore l’art contemporain) ont été privilégiés à la numérisation.

Quant aux services de l’architecture et du patrimoine, un grand nombre a pris conscience de l’intérêt de la numérisation puisque cent vingt opérations ont été lancées. Leurs choix se sont portés sur les fonds photographiques et graphiques, diverses thématiques, archéologiques, patrimoniaux mais aussi sur leur production de dossiers documentaires.

Les associations se lancent dans la collecte et la préservation de la mémoire locale, tandis que des entreprises privées choisissent de numériser leur patrimoine historique comme c’est le cas avec la cinémathèque Gaumont. Enfin, la création de portails régionaux ouverts à tous permet d’accéder à une multitude d’informations et de renseignements.

Dès 1996, le Ministère de la Culture et de la Communication met en place un plan de numérisation (fonds iconographiques et sonores). Devenu un pilier de la stratégie de la numérisation française, il a permis de réunir des professionnels afin d’élaborer une politique de normalisation. Grâce à ce travail collaboratif, 4 millions de documents provenant de diverses structures documentaires ont été numérisés.

Il est important même nécessaire de cadrer toutes les réflexions qui gravitent autour de la numérisation. Les données structurées garantissent la conservation à long terme des contenus.

Des formats pivot (Dublin Core), des protocoles d’échanges ou normalisés (OAI-PMH) ont été développés afin de faciliter la mise en œuvre des portails patrimoniaux, l’exploration et l’indexation des fiches descriptives ou encore l’indexation de masse via des plates-formes de recherche et de diffusion. 

 

Après la production vient la valorisation des documents. En effet, que cela soit la mise en place de bases de données, l’offre documentaires des sites des archives départementales, les parcours interactifs ou encore les interfaces permettant d’accéder aux fonds sonores et à leur documentation, le public a désormais accès à un immense savoir en un simple clic.
De nombreux projets sont en cours de préparation afin de satisfaire une demande des internautes de plus en plus forte.


Commentaire :

L’article présente de manière claire et concise les différents programmes de numérisation des principales institutions françaises permettant d’avoir une vision précise des sélections faites au niveau de chaque fonds.

A travers ces exemples, l’auteur tente de nous faire comprendre l’importance des enjeux des techniques de la numérisation, où chaque institution a un fonds patrimonial qui lui est propre. De plus, l’auteur explique la nécessité d’établir en amont tout un travail de réflexion, de standardisation et de normalisation en vue de passer à l’étape « concrète » de numérisation. 


Mots-clés :

Numérisation / télécommunications / secteur public / secteur privé / projet de numérisation / enjeux

Publié dans Les fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article